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L’approche par compétences

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La notion de « compétence » dans le monde de la formation professionnelle a été imposée par les exigences du monde du travail, le milieu professionnel, l’émergence de nouveaux besoins et le développement de nouvelles technologies.

Cette évolution technologique exige de se former tout au long de la vie afin d’assurer la continuité des compétences dans le temps et dans l’espace. D’où la naissance de l’approche par compétences dans les pays industriels d’abord, et pour en faire, après, un outil pédagogique dans le reste du monde. 

Dans ce contexte socioprofessionnel, l’approche par compétences est devenue le cadre de référence universellement reconnu. Cette approche est notamment basée sur les concepts d’objectif, de compétence et de capacité, que l’on peut résumer ainsi:

  • Objectif : Ensemble de compétences attendues d’une formation décrite de manière opérationnelle (Objectifs de formation).
  • Compétence : La compétence est une combinaison de savoir, savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel.
  • Capacité : Pouvoir d’accomplir ou de produire un comportement en rapport avec une activité ou une tâche (objectifs pédagogiques).

On peut dire que l’approche par compétences introduit la réalité professionnelle dans la formation. En d’autres termes, la référence devient l’activité professionnelle proprement dite et non le savoir. 

En centrant la formation sur ce que la personne doit pouvoir faire effectivement dans un contexte de travail et non uniquement sur la connaissance de ce qu’elle doit faire, le savoir  est considéré comme étant un moyen de  réaliser une activité et non une fin.

        L’approche par compétences a donc changé le comportement des apprenants, et des formateurs et des modes de gestions de formation.

       En effet, l’approche par compétences est un outil qui permet, dans le domaine de la formation professionnelle, l’articulation entre le champ de travail et le champ de formation. En essayant de lier le savoir, savoir-faire…à l’activité professionnelle, afin de réaliser l’adéquation emploi-formation. 

Pour mettre en oeuvre l’approche par compétence fait appelle à la démarche de la référentialisation qui permet le passage du champ du travail au champ de la formation, en se référant sur les référentiels qui décrivent la réalité professionnelle.

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