fbpx

E-learning, formez-vous autrement !

Home / Formation / E-learning, formez-vous autrement !

Le e-learning (la formation en ligne) est l’utilisation des nouvelles technologies pour développer des formations interactives délivrées en ligne, en direct ou non, dans des classes de formation virtuelles. Il permet à chacun de se former partout, en tout temps.

Ce concept permet de suivre une formation à distance à partir d’un ordinateur, une tablette, un téléphone… Plus besoin de se déplacer. C’est un programme de formation qui est simplement accessible en ligne.

– Classe virtuelle : Elle permet d’offrir des cours à distance en direct et de reproduire l’ambiance d’une vraie classe, via une salle de classe virtuelle

– Environnement numérique d’apprentissage : Il permet d’accéder à des formations déjà enregistrées et les suivre où vous voulez, quand vous voulez.

– Enseignement hybride : il s’agit d’un mode de formation combinant l’enseignement en classe virtuelle et l’enseignement en environnement numérique d’apprentissage.

définition du marketing digital maroc

Il existe plusieurs modes d’enseignement à distance :

SPOC (Small Private Online Course ou petit cours privé en ligne) :
Formation interactive en ligne privée dont le nombre de participants est limité. Elle est construite pour correspondre aux besoins d’apprentissage d’un public précis et identifié. le SPOC a l’avantage d’être certifiant.

MOOC (Massive Online Open Course ou cours en ligne ouvert et massif) :
Est le format le plus populaire, il s’agit d’une formation en ligne ouverte et gratuite, pour laquelle le nombre de participants n’est pas limité. Le MOOC ne permet pas d’obtenir un diplôme.

COOC ( Corporate Online Open Course) :
C’est une version privée du MOOC, Ce sont des cours en ligne dispensés par une entreprise auprès d’une communauté d’apprenants.

Le blended learning (apprentissage mixte) :
C’est une formation mixte qui combine à la fois le présentiel et la formation à distance. Payant, le blended learning est payant et certifiant.

Le social learning (apprentissage social) :
C’est une prolongation pédagogique de la formation, qui favorise l’échange entre les participants grâce à des outils synchrones ou asynchrones (exemple : groupe whatsapp), et permet de partager des informations, des connaissances et son expérience sur le sujet.

Le mobile learning (apprentissage mobile):
Une méthode d’apprentissage qui combine tous les autres formats et qui s’adapte parfaitement aux écrans de smartphones ou des tablettes. Elle permet d’avoir très facilement accès à sa formation, n’importe où et n’importe quand.

L’ adaptive learning (apprentissage adaptatif) :
Il s’agit d’une méthode d’apprentissage dans laquelle la formation s’adapte en temps réel au profil du participant grâce à l’intelligence artificielle, afin de maintenir son intérêt et prévenir le décrochage. Il est l’avenir de l’e-learning

La formation à distance comporte de nombreux avantages par apport à l’apprentissage traditionnel, pour les entreprises et aussi pour les particuliers. Elle offre une grande flexibilité aux formés et il répond à des besoins de formation immédiats :

– Une simplicité d’accès

– Des formations à votre rythme

– Accéder à la formation où vous êtes, au moment où vous voulez

– Des programmes de formations personnalisable et sur mesure.

– Des formations non disponibles dans votre région.

– Un nombre illimité d’utilisateurs.

– Formation selon le calendrier des collaborateurs.

– Optimisation des coûts de formation: pas de frais de logistique.

– Suivi et évaluation en ligne de la progression des formés

– Se différencier de la concurrence et donner une image moderne de l’entreprise

Les solutions innovantes offertes aujourd’hui par l’évolution technologique attirent de plus en plus d’apprenants et prennent une grande place dans le contexte actuel. Nous avons essayé à travers cet article, de mettre en lumière les différentes modalités et formats de la formation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *